mercredi 13 juin 2018

La chasse aux déchets



Lors de leurs escapades en VTT du samedi matin, les jeunes du TUCSS et leurs accompagnateurs ont constaté la présence d’une importante quantité de déchets sur les bords de la Corrèze…


Indignés de cette situation, l’éducateur sportif, l’animatrice et les enfants ont décidé d’aller, à vélo, munis de gants et de sacs poubelles, faire la chasse aux détritus sur les rives de notre rivière.



Le 1er volet de l’action s’est déroulé sur la « petite plage » près du stade de l’Ile du Roi, le 27 janvier 2018.

Il a fallu près d’une heure pour ramasser toutes sortes d'ordures. Le travail s’est effectué sous forme d’un jeu par équipe. Le gagnant étant l’équipe qui remplirait le plus de sacs poubelles. 





Une dizaine de sacs ont été rassemblés et laissés sur place en attendant que les services de la Mairie, lesquels avaient été prévenu de l’action, viennent les récupérer.






Un 2e volet a été effectué le 28 mai 2018, de l’autre côté du Pont Charles Ceyrac et ceci, malgré une végétation envahissante qui n’avait pas encore poussé lors l'état des lieux fait en mars.



Après une heure de ramassage, en groupe, au milieu des herbes hautes, nous avons rempli deux gros sacs poubelles que nous avons transportés au niveau du pont pour faciliter le ramassage car il est impossible aux véhicules d'accéder à ce secteur. 







Quel bilan tirons-nous de cette action ? :

Les jeunes se sont impliqués et ont aimé participer à ce projet d’autant plus que ce sont eux qui ont fait remarquer, la toute première fois, la présence importante de déchets au bord de la rivière. Ce fut un plaisir, autant pour eux que pour les accompagnateurs, de mener à bien cette action citoyenne visant à préserver notre environnement et notre lieu de vie.

Cette action a été remarquée par les promeneurs - dont le Président du Conseil du quartier - qui ont été très favorablement impressionnés par le civisme de ces jeunes du quartier de Tujac/Gaubre à la réputation, hélas, trop souvent négative. 
Il s’en est même parlé dans les commerces environnants !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Sortie pour les gourmands : la chocolaterie Bovetti

Mercredi 28 novembre, les enfants de l'accompagnement à la scolarité et leurs encadrants se sont rendus à la chocolaterie Bovetti à Terr...