lundi 25 février 2019

Solidarités d'ici et d'ailleurs

Emmaüs a entrainé les enfants et les bénévoles du TUCSS sur le thème de la solidarité internationale…


Après une prise de contact d'Emmaüs à la rentrée 2018, le TUCSS a décidé d'associer les enfants de l'accompagnement à la scolarité au "Festival des solidarités" aux côtés de cette association qui place la solidarité au cœur de ses actions.


Concrètement les enfants ont appris des poèmes et des chants.
Ils les ont présentés, le samedi 24 novembre 2018, au cours du "Festival des solidarités" qui se tenait au pied de la Collégiale Saint-Martin.
Emmaüs a offert le petit déjeuner et les enfants ont profité des autres spectacles proposés.


Le mercredi 13 février 2019, le TUCSS a répondu à nouveau à l'invitation d'Emmaüs, cette fois dans ses locaux, avenue Alfred de Musset.
Ce fut toute une aventure… en bus de ville.


Chacun a pu admirer l'exposition "Solidarités d'ici et d'ailleurs", dont une correspondance avec des enfants du Pérou, et profiter d'un délicieux goûter.


















Les enfants avaient apporté, en remerciement, un tableau qu'ils avaient réalisé au cours de précédents ateliers d'arts plastiques.

Ils sont repartis, chacun, avec une peluche-doudou. Quel bonheur !




Merci aux bénévoles d'Emmaüs, Brigitte, Marie, Annie, ...
Merci aux bénévoles du TUCSS, Elise, Nicole, Mina, Colette, Jeannine, Jean-François, …
Merci à Maha et Vanina,
Et merci à Jennifer pour ce très bel article paru dans notre quotidien local.


L'HOMME QUI TE RESSEMBLE


J'ai frappé à ta porte
J'ai frappé à ton cœur
Pourquoi me repousser ?
Ouvre-moi, mon frère.

Pourquoi me demander
L'épaisseur de mes lèvres
La longueur de mon nez
La couleur de ma peau
Et le nom de mes dieux ?
Ouvre-moi, mon frère.

Pourquoi me demander
Si je suis d'Afrique
Si je suis d'Amérique
Si je suis d'Asie
Si je suis d'Europe ?
Ouvre-moi, mon frère.

Je ne suis pas un noir
Je ne suis pas un rouge
Je ne suis pas un blanc,
Je ne suis pas un jaune.
Ouvre-moi, mon frère

Je ne suis qu'un homme,
L'homme de tous les cieux,
L'homme de tous les temps,
L'homme qui te ressemble :
Ouvre-moi, mon frère.


René Philombe
(Yaoundé, 1977)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.